Comme l’été a filé à toute vitesse, et nous voilà déjà rendus à la rentrée artistique. Vous êtes enfin de retour, vous m’avez manqué !
J’ai l’immense plaisir de vous annoncer ma toute première exposition de la saison que j’ai intitulée MATIÈRES SENSIBLES.
Les cimaises de la galerie accueilleront les toutes dernières créations photographiques de corinne Héraud mais aussi quelques souvenirs de ces époques nues, les sculptures en métal de Juliette Frescaline, et les images scannées puis déchirées d’Élise Ligneul.
Quelque chose de sublime et de délicat est à l’œuvre dans le travail de ces trois artistes, à la lisière entre ombres et lumières.
Corinne, Juliette et Élise jouent toutes les trois avec la matière, et révèlent ainsi sa richesse dans leurs créations.
Corinne Héraud, dans sa pratique expérimentale du médium photographique, réactive dans ses portraits les procédés anciens à la façon d’un peintre. Avec ses patines et colorations, l’or, l’aquarelle, le pastel gras, elle réussit à fabriquer des jeux de matières et de lumière, qui confèrent à ses héroïnes une aura, et une énergie particulière.
Juliette Frescaline chante la dureté du métal avec douceur et grâce en imaginant des formes et des lignes à ses sculptures, qui les rendent presque vivantes, et nous offre ainsi à notre regard une œuvre dans son ensemble pour le moins énigmatique.
Dans le travail d’Élise Ligneul, des nouvelles formes en photographie aux expérimentations sur la matérialité et les supports de l’image, nous embarquent dans un autre temps. L’idée de réalité s’estompe pour laisser place à ses fantômes, fantômes qui semblent tout droit venus d’un passé oublié. L’atmosphère de ses images déchirées et recollées est incandescente, comme une apparition. C’est assez perturbant, car il y a une absence totale de repères, si ce n’est cette lueur qui persiste malgré tout.
Mémoire et présent se chevauchent avec une écriture lucide, forte, vibrante à la fois de la beauté et de la douceur du monde. Tout est ambivalence dans cette exposition, mêlant poésie et gravité de l’instant. Comme à l’affût d'une forme de vérité, l’œuvre de ces trois artistes nous invite à un voyage onirique dans les recoins de notre humanité. Car l’exposition « MATIÈRES SENSIBLES » incite littéralement aux caresses de toutes sortes. Elle est en attente et semble nous appeler, nous interpeller même. Elle désire intiment qu’on l’effleure ou qu’on la touche. Des relations qui s’établissent, il émerge quelque chose qui est de l’ordre de l’intime, ou plus exactement du magnétique.
Nous vous donnons donc rendez-vous samedi 21 septembre prochain à l’occasion du vernissage, pour fêter la rentrée artistique, et découvrir les travaux de ces trois artistes exceptionnelles.
Véronique ADRAÏ © (All rights reserved/Tous droits réservés)
Gérante de la GALERIE COURCELLES
Catalogues des œuvres disponibles sur demande à contact@galeriecourcelles.com
|