ENFIN LE BOUT DU TUNNEL ?

Alors que la France vient de traverser un troisième confinement, les galeries d'art ont été contraintes à la fermeture. Dénonçant une concurrence déloyale vis à vis des salles de ventes qui poursuivent leur activité, un recours a été déposé pour permettre leur réouverture. Celle-ci a été refusée par le Conseil d'État.
Alors que les musées sont contraints à la fermeture depuis fin octobre, les galeries d'art de leur côté avaient pu accueillir le public entre les deuxième et troisième confinements, faisant d'elles l'un des rares lieux où il était possible d'assister à des expositions culturelles. Mais alors que l'ensemble de la France métropolitaine est concernée par un confinement souple, ces lieux ont dû fermer leurs portes à l'instar des autres commerces jugés non-essentiels.
Enfin le bout du tunnel ? Va-t-on pouvoir rouvrir le 19 mai ?

NOUS SERONS PRÊTS EN TOUT CAS !

Noires, sombres, d’une grande intensité, les peintures de C A P T O N sur châssis ovale, carré, rectangulaire et de tous formats, tourneront autour du toro, du percheron, de la vache mais aussi, et pour la première fois, autour du corbeau.
Ces oiseaux, seuls ou en nuée deviennent des ombres qui envahissent notre perception et c’est leur présence récurrente qui finit par nous submerger.
Cette exposition proposera également de s’immerger dans le monde imaginaire et fabuleux de l’artiste photographe Vincent Descotils et de son travail mené autour de la figure symbolique du corbeau. Son univers riche en références et en poésie mettra en lumière la vision ambivalente de l'animal noir vu par l’Homme.
Portraits et paysages élèveront une nouvelle fois notre regard, ils réveilleront nos envies de beau et nous inciteront en même temps à la plus grande modestie vis-à-vis de l'Animal et de son miroir qu'est la Nature sauvage.

Espérons que cette troisième fermeture de la galerie sera la dernière, et que nous pourrons très vite nous sentir à nouveau libres et rassemblés !

Prenez soin de vous et de vos proches.

Artisitiquement,

Véronique ADRAÏ
Gérante de la Galerie Courcelles Art Contemporain